Nos 6 conseils pour décorer votre cabinet médical
En matière de décoration d’un cabinet médical ou d’un bureau de médecin, le maître-mot est “confiance”. Les patients et les collaborateurs doivent évoluer dans un univers rassurant, a fortiori dans une période aussi troublée. Que l’on soit médecin, ophtalmologue, psychologue, dermatologue ou encore dentiste, la décoration d’un cabinet doit à la fois créer une atmosphère apaisante avant une consultation potentiellement stressante. Mais le design d’un cabinet médical doit aussi refléter le professionnalisme de celui qui exerce. Bien sûr, la décoration d’un cabinet médical obéit à certaines contraintes, notamment de surface et de volumes. Grâce à la méthode space-planning, nos experts vous assistent dans la conception et l’optimisation de votre espace professionnel, mais aussi dans la décoration de votre cabinet médical. Voici, en particulier, dix suggestions pour parfaitement décorer un cabinet de médecin.
Oser le végétal
Les plantes, notamment les plantes dépolluantes, sont un facteur de sérénité et de bien-être. Des murs végétaux très design, comme des tableaux végétaux très pratiques à accrocher créeront une atmosphère paisible pour vos patients.
Réguler les jeux de lumières pour embellir votre espace médical
La décoration d’un cabinet médical peut rapidement verser dans une froideur clinique susceptible de perturber, voire d’angoisser, les patients. Des lumières douces et indirectes, par exemple distribuées par des lampes de bureau design, accentueront à l’inverse un côté cocooning rassurant.
Sélectionner les matières pour la décoration de votre cabinet médical
Plutôt qu’un carrelage, on préférera une pierre chaude et massive, ou bien un parquet afin de privilégier un accueil chaleureux dès l’entrée du cabinet médical. Mieux vaut, pour le mobilier, éviter les tissus et s’orienter par exemple vers des chaises en polypropylène de style nordique : elles seront à la fois plus tendance pour la décoration du cabinet médical et d’un entretien plus aisé.
Soigner la décoration…musicale
Ce n’est plus à démontrer, l’ambiance sonore exerce évidemment une influence sur l’état d’esprit des patients et des collaborateurs. Décorer un cabinet médical, c’est avant tout créer une ambiance dans laquelle ils évoluent en confiance. Diffuser une atmosphère sonore relaxante, par exemple à base de sons naturels, permet à de nombreux patients d’évacuer tension et pensées anxiogènes.
Privilégier les couleurs apaisantes pour vos patients
Bien qu’une étude de l’Université de Sussex sur 26000 participants ait désigné le bleu foncé comme la couleur la plus relaxante au monde, la décoration d’un cabinet médical doit plutôt faire appel aux tons clairs et pastels. Pour décorer un cabinet médical, les couleurs agressives sont proscrites, à l’exception des couleurs vives destinées aux enfants, dans le cabinet d’un pédiatre notamment.
Multiplier les rangements dans votre cabinet
Décorer un cabinet médical va de pair avec la gestion optimale de l’espace disponible. Grâce à l’analyse des flux de personnes, mais aussi des différents points d’activité ou d’attente au sein d’un cabinet médical, la méthode space-planning permet d’obtenir l’aménagement le plus ergonomique, pour le médecin comme pour les patients. C’est essentiel pour prévoir de nombreux rangements (dossiers, armoires connectées, fournitures…) mais aussi un mobilier adapté à vos besoins.
Il est essentiel de visualiser à l’avance la décoration du cabinet médical. Décorer un cabinet médical, c’est avant tout anticiper les contraintes en répondant à vos envies. Consultez nos équipes qui accompagneront votre recherche design avec leurs croquis, modélisations 3D, cahiers de décoration ou encore moodboards.