Comment trouver une installation libérale à Paris, pour un médecin généraliste ?
Médecin généraliste, vous souhaitez trouver une installation libérale à Paris ? Nous vous expliquons la marche à suivre pour donner un nouvel élan à votre carrière dans la capitale.
Connaître la règle de zonage
Si vous souhaitez trouver une installation en médecine générale libérale à Paris, il faut en premier lieu vous renseigner sur la règle de zonage. Il s’agit de la cartographie actuelle des cabinets libéraux de médecins généralistes. Cela pourra être déterminant dans le choix de votre installation : vous pourrez privilégier un quartier où les médecins généralistes se font plus rares. En fonction de si la zone est plus ou moins couverte, vous pourrez éventuellement percevoir une aide de l’État pour vous installer : c’est le cas dans les déserts médicaux.
Choisir son local
Vous ne pouvez pas vous installer dans n’importe quel local. Ce dernier doit absolument être aux normes (ascenseur, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, sanitaires…) afin que la CPAM valide votre installation. Un grand nombre de cabinets à Paris sont d’anciens appartements transformés. Veillez donc à ce que le local rassemble l’ensemble des critères nécessaire. Les loyers parisiens étant élevés, vous pouvez faire le choix de partager votre local avec un ou d’autres médecins généralistes afin de réduire vos charges, en termes de loyer et de matériel.
Remplir les formalités administratives
Que vous débutiez votre carrière ou non, en tant que médecin généraliste, vous devrez réaliser plusieurs démarches liées à votre installation libérale à Paris. Tout d’abord, vous devrez vous inscrire au tableau de l’Ordre en contactant le conseil départemental de l’Ordre des médecins du lieu où vous êtes installé. Vous recevrez alors une attestation d’inscription avec votre numéro au Répertoire Partagé des Professionnels de Santé, mais également votre Carte d’Identité Professionnelle contenant vos données d’authentification. Il vous faudra aussi vous enregistrer auprès de l’assurance maladie. Pour ce faire, vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne. La convention négociée entre vous, médecin libéral et la CPAM déterminera le niveau de remboursement de vos patients. Par la suite, vous devrez vous immatriculer auprès des organismes sociaux tels que l’Urssaf (dans les 8 jours suivant le démarrage de votre activité), la CARMF (caisse de retraite, à réaliser dans le mois suivant votre installation) et la CAF (caisse d’allocations familiales, pour faire valoir vos droits). Enfin, il vous faudra souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir les dommages survenus dans l’exercice de vote activité et une assurance pour la responsabilité des locaux.